Droits des femmes

Les femmes africaines sont fortes et pleines de ressources. Elles ont gagné des prix Nobel et produisent 70% de la nourriture consommée sur le continent. Les mouvements des femmes ont joué un rôle essentiel dans les luttes pour l’indépendance et contre l’apartheid et depuis les années 90, ces mouvements sont de plus en plus visibles. Les femmes s’expriment et réclament l’application de leurs droits et parviennent ainsi à améliorer leur sort. De plus en plus de femmes occupent des postes de responsabilité nationale et plusieurs pays africains ont atteint la parité entre filles et garçons dans l’enseignement primaire. Les revenus des femmes augmentent peu à peu.

Pourtant, au sein de leurs sociétés, les femmes sont encore des citoyens de seconde classe, comme c’est aussi le cas dans beaucoup d’autres pays dans le monde. Les législations en Afrique sont parmi les plus progressistes qui soient, mais la réalité sur le terrain est loin de refléter ce qui est écrit dans les textes.

Woman with megaphone

Le Forum social mondial, Nairobi, 2007. Photo: ACORD / Elijah Lutwama.

La discrimination entre les sexes est ancrée dans les structures de nos sociétés. Dans chaque domaine de la vie en Afrique, les statistiques révèlent la même histoire :

  • plus de 50% des femmes disent qu’elles ne contrôlent pas les décisions qui concernent leurs soins de santé
  • les rémunérations des femmes sont de 30% inférieures à celles des hommes
  • les femmes représentent près de 60% des infections au VIH/SIDA en Afrique
  • les femmes n’occupent que 19% des postes ministériels au sein des différents gouvernements
  • En Afrique, la mortalité maternelle est 100 fois plus élevée que dans les pays riches.

ACORD s’emploie à renforcer la capacité des femmes et des filles à promouvoir et défendre leurs droits et à assumer leurs propres besoins.

Mon Corps, mes Droits. Respectez-les !

Au niveau mondial, une femme sur cinq court le risque d’être violée ou agressée au moins une fois dans sa vie. Les violences envers les femmes sont partout et ne peuvent plus être ignorées.

En savoir plus sur notre campagne pour mettre fin à  l'impunité des crimes de violence faite aux femmes.

Le droit à la terre pour les femmes 

En Afrique Sub-saharienne, les femmes sont responsables à 80% de la production des cultures mais possde moins d'1% de la terre. Les femmes sont au coeur des solutions pour résoudre le problème de la faim en Afrique et c'est pourquoi nous sommes convaincus que nous devons leur donner le pouvoir de faire changer les choses et d'être les actrices centrales du développement. 

En savoir plus sur notre travail sur les femmes et le droit à la terre...

Row of women with mattocks

Femmes paysannes au Burundi. Photo: KaiProd


  • Ces statistiques sont issues du Rapport sur les Femmes Africaines 2009, du rapport de Progres pour les Femmes dans le monde 20008/2009 et du Rapport sur la pandemie du SIDA 2008.