Partenariats et interaction effective � l’or�e de 2015

A la suite de la nomination récente par le Secrétaire Général des Nations Unies d'un panel international de haut niveau sur le programme de développement post 2015, ACORD en a pris acte et salué l'ensemble de la société civile, le secteur privé et les responsables gouvernementaux retenus parmi les 26 membres du panel consultatif. Cela s'est passé au terme des travaux de la Conférence des Nations Unies sur le Développement durable tenus en marge de la Conférence de Rio + 20 au Brésil en juin 2012. Le Panel aura pour tâche de réfléchir sur les nouveaux défis et l'expérience glanée durant la mise en œuvre des OMD, tant en termes de résultats atteints qu'en ce qui concerne les domaines qui nécessitent des améliorations.De concert avec les autres groupes de la société civile (United Nations Millennium Campaign, Africa Office ; FEMNET ; OXFAM GB ; PNUD Kenya ; Organisation de la Jeunesse africaine ; Care International ; Urgent Action Fund; Beyond 2015 et FAWE) , ACORD a organisé un petit déjeuner de travail à Nairobi le 10 août pour féliciter Mme Betty Maina, une des membres du panel consultatif. Celle-ci assume actuellement les fonctions de Présidente de l'Association des industriels du Kenya.
Durant cette séance de travail, M. Elijah Lutwama d'ACORD a félicité Mme. Maina à l'accasion de sa nomination en qualité de membre du panel tout en rappelant qu'un tel honneur permet de jeter les bases fermes d'une interaction constructive autour de la planification des activités après 2015 et du processus de dialogue.

Position et Obligations de la Société civile
Dans son intervention, il a souligné la nécessité de promouvoir des consultations structurées à différents niveaux, parmi les organisations de la société civile. Celles-ci permettraient d'instaurer un dialogue et un réseau effectifs de même qu'elles favoriseraient l'implication de toutes les parties prenantes. Les principaux cercles d'interaction impliquent les réunions du comité national de pilotage, les consultations nationales, les consultations de la société civile autour de certaines thématiques ainsi que les consultions régionales.

Il importe de s'assurer que les voix des femmes, des jeunes et des couches minoritaires sont représentées autant que faire, au niveau notamment, des consultations nationales placées sous l'égide des Nations Unies auxquelles ont souscrit actuellement 24 pays africains. Il y'a en outre, l'obligation de renforcer le rôle des OSC et des organisations de défense des droits des femmes afin de susciter une convergence et une articulation de la pensée lors du sommet de haut niveau.
Ainsi qu'il a été noté au sein des paramètres de réflexion autour du processus post 2015, il y a lieu de maintenir la dynamique impulsée jusqu'ici de Nairobi à Dakar jusqu'à Rio et de retour à Dakar et jusqu'au sommet de l'UA à Addis Abéba: d'où la nécessité de mettre à contribution la bonne volonté déjà générée car elle contribuera à renforcer la croissance organique du processus en cours plutôt que d'avoir un processus multiple.

Il est enfin nécessaire de procéder à une planification stratégique en vue d'un plus grand impact et d'une influence profonde sur le panel de haut niveau. Cela peut se faire grâce à une compréhension de l'architecture et de l'opportunité qui se présente, lesquelles contribueraient en revanche et de façon significative, à modeler la vision globale.

(Les participants au cours de petit-déjeuner de message)de gauche à droite Nardos Hagos PNUD, Jannah Ncube CCPU, Elijah Lutwama ACORD, Shukri Gesod Oxfam, Salina Sanou ACORD, Mwangi Waituru Seed Institute, Mwaura Kaara 2015 Campagne Milennium, Henderana Doroba FAWE, Brenda Muturi Urgent Action Fund Africa, Houghton Irungu Oxfam, David Mudachi ACORD, Fatou Leign PNUD, Dinah Musindarwezo FEMNET, Betty Maina KAM, George Ndungu Organisation de la jeunesse africaine

Réaction de Betty Maina
En réponse à ce qui précède, Mme Maina a remercié ACORD et tous les autres partenaires avant d'exprimer son optimisme face à sa nomination et aux tâches qui l'attendent en ces mots : "C'est un grand honneur pour moi, de faire partie de ce panel de haut niveau en tant que conseillère du Secrétaire Général des Nations Unies".) Elle s'est félicitée de l'esprit et du rôle des OMD en tant que facteur de rassemblement des Etats dans le contexte d'une justice mondiale ainsi que de l'importance de formuler un plan clair pour accélérer les progrès.

Perspectives d'avenir
Pour aller de l'avant, elle a réitéré la nécessité de se focaliser clairement sur les thèmes et défis existants qui entravent la réalisation des OMD ainsi que sur les mesures palliatives à mettre en place pour relever ces défis. Elle a également évoqué la nécessité de résumer les évènements et les activités marquants autour du débat sur le processus post 2015 afin d'éclairer le panel de manière effective. En vue de renforcer le processus de dialogue et de mieux faire entendre sa voix en tant que membre du panel, elle encourage les consultations au niveau des OSC afin de renforcer l'information et la maîtrise du processus. Ce faisant, le partenariat durant la période post 2015 s'en trouvera consolidé et plus à même de répondre aux préoccupations émanant de la mise en oeuvre du processus et des parties prenantes.
Le petit-déjeuner de travail a permis de générer un partenariat sain et significatif au sein des organisations de la société civile présentes, autour notamment, de la nécessité de mieux faire entendre leurs voix lors des réunions du panel de haut niveau. Etant donné qu'une telle approche était censée refléter avec plus de force, la voix des populations à la base, il a été convenu que celle-ci soit également adoptée par les OSC au Bénin et au Nigeria.

Articles et ressources connexes :
Communiqué de presse : Quatorze organisations panafricaines confessionnelles et de développement réagissent à la nomination par le Secrétaire Général des Nations Unies d'un Panel de haut niveau sur le Programme de développement post 2015 : anglais/français
Information : Des délégations africaines reçues en audience par la Présidente du Libéria : anglais/français