République Démocratique du Congo

Mushie est une région enclavée sans moyens de communication et la riviere Fimi constitue l’unique voie d’accès et le seul moyen de transport de biens jusqu’au fleuve Congo qui mène à la capitale Kinshasa. Malgré son grand potentiel, le niveau de développement de l’agriculture à Mushie est encore insuffisant. L’une des difficultés est que les agriculteurs doivent payer des frais arbitraires très élevés aux opérateurs de bateaux « baleinières », ce qui ne leur permet pas de profiter de leur production. De plus, alors que les femmes contribuent pour plus de 70% à la production des biens et des revenus, elles sont affectées de façon disproportionnée par les conditions de vulnérabilité et de pauvreté chronique.

ACORD s’emploie à améliorer les moyens d’existence de populations vulnérables grâce à une double action d’appui pratique et de renforcement des capacités de la société civile.

Stratégie

Présente depuis 1996 en RDC, ACORD travaille étroitement avec les communautés en vue de leur fournir les moyens de faire entendre leur voix et de jouir de leurs droits. Les moyens d’existence et la sécurité alimentaire, le VIH/SIDA, les questions de genre et la transformation des conflits sont les principaux domaines thématiques sur lesquels porte l’action d’ACORD en RDC.

>> Moyens d’existence et sécurité alimentaire : ACORD travaille pour le développement des communautés locales en province Orientale depuis 1996. Dans cette région durement touchée par le conflit, ACORD a travaillé pour la réunification économique et sociale des communautés locales via un soutien d'urgence aux moyens de subsistance atteignant ainsi plus de 50 000 personnes marginalisées. A partir de 2009, ACORD a commencé à soutenir les communautés rurales, en particulier les femmes, dans la partie ouest du pays dans la province du Bandundu, pour promouvoir la sécurité alimentaire. ACORD contribue ainsi à l'autonomisation des organisations de petits producteurs agricoles et de groupes de femmes pour qu'ils s'engagent dans le développement local et améliorent leur capacité de production agricole au profit de la population rurale fortement dépendante de l'agriculture pour sa survie.

>> VIH/SIDA : ACORD a travaillé à la sensibilisation sur le VIH/SIDA auprès des groupes à haut risque, dans la région de Kingabwa à Kinshasa. Depuis 2008, ACORD participe à des activités de sensibilisation régulières pour habiliter les personnes vivant avec le VIH (PVVIH) à avoir accès à leur droit aux traitements, aux soins et à un soutien et à l'application de la Loi 018 / 011 qui vise à protéger les droits des PVVIH et des personnes affectées par la reconnaissance de leur pleine capacité juridique et l'égalité de leurs droits. Les organisations locales sont également soutenues dans la réalisation de messages de sensibilisation communautaires sur le VIH/SIDA dans les villages, à travers des programmes radio (comme sur Rubi radio communautaire à Buta). La sensibilisation au VIH/SIDA est également intégrée dans tous les autres programmes d'ACORD en RDC.

>> Droits des femmes :Dans la province du Bandundu, ACORD travaille à réduire les pratiques socio-culturelles favorisant la marginalisation et l'appauvrissement des femmes et à renforcer les capacités des femmes en matière de plaidoyer (y compris à travers les radios locales avec un programme spécifique appelé Mwasi lamuka!) afin qu'elles puissent défendre leurs droits et d'être entendues aux niveaux local et provincial. En province Orientale, ACORD renforce les capacités des ONG et des cliniques juridiques locales pour l'amélioration du soutien juridique et judiciaire pour les survivants de violence sexuelle basée sur le genre (VSBG) afin qu'ils puissent accéder à la justice et à la réparation. Des campagnes de sensibilisation au sein des communautés sont également organisées pour mettre fin à l'impunité existante autour des VSBG. Depuis 2012, dans le cadre de notre programme panafricain pour la sécurité des femmes à l'intégrité physique et à la justice économique, ACORD travaille à réduire les pratiques culturelles néfastes qui empêchent les femmes d'avoir accès à la propriété foncière, aux biens économiques et qui entraînent des violences sexuelles et à favoriser des programmes de réparation efficaces et des fonds pour les violations de des droits de propriété des femmes et les SGVB qui soient mis en œuvre par le gouvernement.

>> Consolidation de la paix : ACORD aide les communautés à s’unir dans leur lutte contre la pauvreté. Elle utilise des approches participatives, l’analyse de l’exclusion sociale et le dialogue social afin d’encourager les communautés locales à travailler ensemble et franchir les barrières ethniques, raciales et tribales et celles basées sur le genre.

Nos zones d'action

Nos projets sont concentrés dans les régions de Kinshasa, de la région du Mai Ndombe dans la province du Bandundu et en province Orientale, spécialement dans le district du Bas Uele et du Tshopo.


Situer ACORD en République Démocratique du Congo sur une carte plus grande

Des communautés de RDC racontent leur histoire

M. Beyenito Kwayo Gilbert est membre de la Communauté Bagbé 16 qui a reçu l’appui d’ACORD pour construire des étangs de pisciculture. Il était confronté à de graves défis d’insécurité alimentaire dans sa ville natale de Buta. Son plus grand problème était lié aux carences protéiques et plusieurs de ses enfants souffraient de malnutrition.
Aujourd’hui, grâce à l’intervention d’ACORD, toute la communauté est autosuffisante car elle produit sa propre nourriture. Les enfants de cette communauté sont retournés à l’école et les familles ont retrouvé leurs moyens d’existence.
Bien plus, après avoir commencé avec seulement deux étangs, la communauté dispose désormais de 9 étangs et cette activité continue à s’étendre dans le voisinage.

Nos partenaires en République Démocratique du Congo

En RDC, nous cherchons à étendre notre réseau avec des partenaires qui partagent notre vision et notre mission. ACORD travaille étroitement avec Réseau Action Femme, l’Association des Magistrates du Congo (AFEMAC) ainsi qu’avec de plusieurs associations de personnes vivant avec le VIH. Elle apporte également son appui à la plateforme communautaire de développement de Buta.

ACORD est membre du Sous-groupe chargé des violences basées sur le genre, qui collabore avec le Ministère du Genre, de la Famille et de l’Enfant. ACORD collabore également avec de nombreuses organisations et agences des Nations Unies, notamment UNIFEM, la FAO ainsi que le Programme national multisectoriel de riposte au VIH/SIDA (PNMLS) Bas Uele.

ONU Femmes, DFID, PNUD, JOAC et le Gouvernement des Pays-Bas sont parmi les partenaires et bailleurs de fonds qui appuient les actions d’ACORD.

Photos, vidéos et publications

Match de foot et 20 mariages - droits de femmes en RDC
Voir le diaporama
Faire valoir la loi: Synthèse de l'audit judiciaire mené dans cinq pays de la région des Grands Lacs sur les actes de violence sexuelle: Burundi, RDC, Kenya, Tanzanie et Ouganda
| english | français |
La protection et la réparation en faveur des victimes des violences sexuelles et basées sur le genre en droit Congolais. Etats des lieux et perspectives de réforme.
| english | français |
Pour l'effectivité de la loi: Synthèse d'un audit  sur les pratiques judiciaires en matière de violence sexuelle en RDC
| français |

Pour télécharger d’autres publications concernant nos actions cliquez ici.
Si vous souhaitez recevoir des photos montrant les actions d’ACORD en RDC, écrivez-nous par email

Comment soutenir des communautés en République démocratique du Congo

Vos dons en espèces ou en nature pour soutenir le programme d’ACORD en RDC permettront d’exécuter avec succès nos projets en faveur des communautés de Kinshasa, Buta et Mushie. Grâce à votre soutien, nous veillerons à ce que nos programmes aient des effets durables sur les moyens d’existence et le développement de ces communautés.

Faites un don à ACORD en République Démocratique du Congo, maintenant ! Merci.

ACORD 40 ans - 1976-2016



Défendre les droits.
Promouvoir la justice.

Comment nous travaillons - L'avantage d'ACORD - Nos zones d'action - L'impact d'ACORD en chiffres - Comment ACORD favorise des changements durables

français
anglais

Genre et Droit


Recherche sur les femmes et la sécurité alimentaire dans le territoire de Mushie en République Démocratique du Congo. Télécharger.

PDDAA

“L’Afrique peut se nourrir par elle-même, alors qu’est-ce qui ne fonctionne pas? Regardez cette vidéo pour en savoir plus sur le PDDAA, la feuille de route du continent pour une agriculture durable.


Plus d’infos sur nos actions en matière d’agriculture durable et de sécurité alimentaire ici»

Les crimes de guerre

Défier l'impunité pour les violences sexuelles et les crimes commis en temps de conflit dans les pays de la région des Grands Lacs et la recherche de la justice, de guérison et de réparation pour les survivants. Regarder le documentaire

ACORD et L'OIT/ETI

ACORD est récemment devenue membre de l'Équipe de Travail Interinstitutions (L'ETI) sur les lieux de travail et le secteur privé menée par L'OIT (l'organisation Internationale du Travail). Ce programme plaide pour des politiques et des programmes de lutte contre le VIH/SIDA sur le lieu de travail/secteur privé.