Mauritanie

Située dans la zone aride du Sahel en Afrique de l’Ouest, la Mauritanie  fait face à une crise prolongée liée surtout à la sécheresse et aux inondations, ainsi qu’à des invasions périodiques de criquets. Les conditions de vie dans les zones reculées sont particulièrement rudes, et les populations vivent des périodes de soudure allant de cinq à six mois. La faim et la malnutrition constituent une grave préoccupation dans le contexte actuel de prix de denrées alimentaires instables et de crise économique. Il est peu probable que la Mauritanie puisse réaliser son premier Objectif du Millénaire pour le Développement (Éradication de la faim et de l’extrême pauvreté). Un des principaux facteurs de malnutrition est l’insécurité alimentaire qui demeure un problème majeur en Mauritanie.
ACORD travaille avec des experts dans les différents domaines agricoles et  cherche à atténuer les effets néfastes de la sécheresse et des invasions des criquets sur la sécurité alimentaire en engageant les communautés locales dans des mesures préventives susceptibles de minimiser les pertes dans la production alimentaire et renforcer les capacités au niveau local. ACORD encourage les femmes à se mobiliser contre les injustices, favorise le dialogue social entre les descendants des anciens esclaves et des anciens maîtres et lutte contre VIH/SIDA par la sensibilisation communautaire. Grâce à notre  connaissance du contexte local et à notre méthodologie participative éprouvée, nous sommes souvent appelés à intervenir dans des situations post-crise, pour la reprise économique, le dialogue communautaire pour la paix, le renforcement des capacités et la relance de la production agricole.

Projets en cours

Découvrez un documentaire sur notre programme de sécurisation de la production agropastorales dans 5 régions de la Mauritanie.

>> Sécurité alimentaire : Nous concentrons nos actions sur l’accès à la nourriture grâce à des investissements dans les infrastructures, surtout celles de gestion de l’eau comme les canaux de déviation et les digues, l’amélioration de l’efficacité de l’irrigation et de la gestion des ressources naturelles, la facilitation de la gestion des catastrophes au niveau local et la réponse aux crises (en particulier la réponse aux invasions de criquets, à la sécheresse et aux inondations). Récemment, 25 000 ménages ont été protégés des dégâts causés par les inondations. ACORD contribue également `a lutter contre l'insécurité alimentaire et la malnutrition en apportant depuis 2012 un appui monétaire aux populations les plus vulnérables du Hodh el Gharbi pendant la période de soudure. ACORD aide également les petits producteurs et les groupes marginalisés tels que les femmes et les descendant des anciens esclaves grâce à des outils de plaidoyer et des sessions de sensibilisation sur leurs droits. Elle facilite également leur participation aux processus de prise de décisions au niveau local et national sur les questions qui ont des incidences sur leur vie.

>> Recherche : En collaboration avec les autres partenaires locaux et internationaux, ACORD a effectué beaucoup de recherches sur les cultures et l’éco-agriculture dans le contexte spécifique de la Mauritanie. Par exemple, les recherches portant sur une meilleure commercialisation du sorgho dans certaines zones du pays, sur les bonnes pratiques agricoles et sur les femmes mauritaniennes et leur accès à la terre servent à inspirer nos actions en faveur des petits exploitants et appuient notre travail de plaidoyer sur les changements à apporter à la politique générale au niveau national.

Nos zones d’action

Notre bureau principal se trouve à Nouakchott et nos programmes se déroulent dans les régions de Hod El Gharbi, Hod Echarghi, Assaba, Gorgol et Guidimakha.


Situer ACORD en Mauritanie sur une plus grande carte

Des communautés de Mauritanie racontent leur histoire

 

"Je m'appelle Aissata Alassane Sarr. J'ai 40 ans et je suis veuve. Je fais partie du groupement de petits producteurs de produits maraîchers à Guiraye dans la municipalité de Djéol, district de Kaédi dans le sud de la Mauritanie. Je m'occupe de mes sept enfants et de cinq autres personnes âgées qui vivent avec moi.
L'agriculture traditionnelle a toujours été ma principale source de revenus, mais elle est compromise par les pluies capricieuses et les rongeurs. En participant aux activités du groupement, j'ai pu augmenter légèrement ma production, mais celle-ci restait faible à cause de l'insuffisance des infrastructures, des outils de travail inadaptés et de mes connaissances limitées en cultures maraîchères. Cependant, depuis 2007, grâce au soutien d'ACORD, mes conditions de vie se sont nettement améliorées.
Mes revenus se sont accrus de façon significative car j'ai obtenu plus de terres (de 60m² je suis passée à 160m²), plus d'équipements agricoles et plus d'intrants, une formation sur la technologie agricole et la protection des terres. Grâce à l'alphabétisation et à la sensibilisation, j'ai appris comment compter, lire et écrire, et aussi comment plaider pour mes droits et remplir mes devoirs. Maintenant je peux offrir de la nourriture de qualité à ma famille chaque jour et acheter le matériel scolaire pour les enfants qui vont toujours à l'école. J'ai aussi été sensibilisée sur le VIH/SIDA, les effets négatifs des grossesses précoces et des mariages forcés pour les jeunes filles, ainsi que la prévention de la mortalité maternelle et infantile. Ces actions nous ont ouvert les yeux, à ma famille et moi. J'ai pu rencontrer les autres femmes des villages environnants et, ensemble, nous avons pu partager nos expériences et nos difficultés et nous avons cherché des solutions à nos problèmes. Je suis très contente des interventions d'ACORD dans notre village et je souhaite que notre partenariat puisse continuer jusqu'à ce que je devienne entièrement autonome."

 

Nos partenaires en Mauritanie

La Commission Européenne et Intermon Oxfam appuient nos efforts pour améliorer la sécurité alimentaire et accroître la production agricole. Le programme Aide d’urgence à la lutte antiacridienne fonctionne depuis 2004 et il constitue une réponse à la menace des criquets. Ce programme a été exécuté en collaboration avec Catholic Relief Services et Counterpart International. Grâce au soutien financier du FIDA et en collaboration avec le Gouvernement mauritanien, ACORD a pu mettre en œuvre la seconde phase d’un projet destiné à améliorer les cultures vivrières autour du Plateau de Maghama.   Le Fonds Des Nations Unies pour la Démocratie supporte notre programme de promotion de la participation cotoyenne des descendants des anciens esclaves dans le Hodh El Gharbi. ACORD travaille également en partenariat avec  le GRDR, ARDM et ADICOR.

Photos, vidéos et publications

ACORD Mauritanie : Données pays, priorités pays, nos partenaires, ACORD en Mauritanie, focus projet, impact 2016 en chiffres, contactez-nous, 2 pages, avril 2017
anglais | français

En marche vers la justice sociale en Afrique de l'Ouest (DVD, 2011). Découvrez comment des communautés marginalisées en Afrique de l'Ouest s'organisent, se mobilisent et travaillent ensemble pour leurs droits, en particulier leur droit à la nourriture.  
anglais | français

ACORD Mauritanie dans la Newsletter du Fonds des Nations Unies pour la Démocratie (FNUD). Lire la newsletter (page 4).

Si vous souhaitez recevoir des photos et des vidéos sur les activités d’ACORD en Mauritanie, écrivez-nous à : communications@acordinternational.org.

Comment soutenir des communautés en Mauritanie

Grâce à l’action d’ACORD en matière de changement durable, des progrès réels ont été réalisés dans le renforcement des capacités au niveau local. Par exemple, les localités de Hood El Gharbi ont reçu des structures de gestion de l’eau comme les canaux de déviation et des digues. Celles-ci ont protégé plus de 25 000 ménages des dégâts causés par les inondations à répétition.
Ces dernières années, on a pu également constater une amélioration des processus juridiques concernant les droits des femmes grâce à une société civile qui ne cesse de mettre le système judiciaire devant ses responsabilités.
Aidez-nous à réduire l’insécurité alimentaire en Mauritanie : faites un don maintenant !

  • mauritanie
  • ACORD 40 ans - 1976-2016



    Défendre les droits.
    Promouvoir la justice.

    Comment nous travaillons - L'avantage d'ACORD - Nos zones d'action - L'impact d'ACORD en chiffres - Comment ACORD favorise des changements durables

    français
    anglais

    PDDAA

    “L’Afrique peut se nourrir par elle-même, alors qu’est-ce qui ne fonctionne pas? Regardez cette vidéo pour en savoir plus sur le PDDAA, la feuille de route du continent pour une agriculture durable.


    Plus d’infos sur nos actions en matière d’agriculture durable et de sécurité alimentaire ici»

    Contacts - Mauritanie

    Vous êtes invités à communiquer avec le programme d'ACORD en Mauritanie:

    •  par email

    •  par courrier

    PO Box 1975
    Mauritanie

    •  par téléphone

    +222 525 851 7

    •  par fax

    +244 2 322 445


    Portrait of Mohamed Lemine Ould HousseinMohamed Lemine Ould Houssein est Directeur de pays d'ACORD en Mauritanie.