Guinée

La Guinée est un pays côtier de l'Afrique de l'ouest. Elle est limitée à l'Est par la Côte d'Ivoire et le Mali, au Sud par le Libéria et la Sierra Leone, à l'Ouest par l'océan Atlantique et la Guinée Bissau et au Nord par le Sénégal et le Mali. Sa population est estimée en 2012 à 10,884,958 habitants. Le taux de croissance du pays est actuellement d'environ 4%. La Guinée est l'un des pays les plus arrosés de la sous-région ouest-africaine dont la plupart des pays sont tributaires de cours d'eau qui y prennent leur source. Elle comprend quatre régions naturelles chacune un type de climat différent: la Guinée Maritime ou Basse Guinée, la Moyenne Guinée, la Haute Guinée et la Guinée Forestière. 

La Guinée n'a pas connu de guerre civile comme telle mais a connu une instabilité politique entre 2009 et 2010, situation consécutive au coup de force qui a plongé le pays dans un vide constitutionnel avec la dissolution de l'Assemblée nationale qui n'est toujours pas restauré. Il faut rappeler surtout que la crise à laquelle le pays a été confronté est principalement due à la mauvaise gestion des ressources publiques, aux insuffisances du cadre institutionnel, juridique et réglementaire des affaires, à l'absence de dialogue entre les partis politiques, la société civile et le secteur privé.

En 2010, les élections présidentielles ont permis un retour à l'ordre constitutionnel, nouveau cadre qui s'offre au pays, il est maintenant possible de mettre fin aux mauvaises pratiques qui avaient cours dans la gestion des ressources publiques. Cette opportunité offre aux nouvelles autorités la possibilité de travailler à l'amélioration de la gestion macro-économique et financière, de même que la réforme des forces de défense et de sécurité. En vue de doter le pays d'une justice indépendante et professionnelle capable de rassurer les investisseurs et de sécuriser les investissements indispensables à l'essor économique et social, une réforme du secteur de la justice et une lutte contre la corruption ont été engagées.

La Guinée est également membre de la Mano River Union (MRU) avec la Sierra Léone, le Libéria et la Cote d'Ivoire. En savoir plus sur le contexte sécuritaire des pays transfrontaliers de la Mano River (Guinée, Libéria, et Sierra Léone).

L’instabilité politique demeure à un niveau élevé en Guinée et elle empêche souvent l’exécution des programmes des diverses agences concernées. ACORD travaille en collaboration avec le Haut Commissariat pour les Réfugiés des Nations Unies (HCR).

Négociation de la paix au niveau communautaire en Guinée Forestière, N'Zérékoré

ACORD en Guinée

Présente en Guinée depuis 1986, ACORD a mis en œuvre de nombreuses activités de développement durable en Haute Guinée (Siguiri et Dinguiraye), mais a aussi travaillé sur les conséquences des conflits armés survenus dès le début des années 2000 à la frontière Sud Est du pays (Macenta) et dans les pays voisins. ACORD a ainsi porté assistance à 3,697 réfugiés libériens, 451 Sierra Léonais, puis 5,204 Ivoiriens dont 2,784 femmes, avant de s'engager dans la prévention et la gestion des conflits, avec un programme de renforcement de mécanismes locaux de consolidation de la paix à travers les Pools de médiateur à Macenta et N'zérékoré.

Le programme appui la promotion de la concertation, le renforcement des capacités de 21 pools de médiateurs en milieu rural et scolaire pour qu'ils jouent pleinement leur rôle de médiation sociale. Ce qui contribuera à les placer, au centre des décisions des processus de développement local ». En 2008, en Guinée Forestière, l'action d'ACORD a porté sur la consolidation de la paix, l'appui aux moyens d'existence et l'intégration locale des réfugiés.

Les approches d'intervention d'ACORD et les moyens mis en place s'inscrivent dans une démarche d'appropriation et de durabilité. Les communautés à l'intérieur du pays et celles voisins dans les pays limitrophes avaient un réel besoin de se parler, de se comprendre, de se pardonner et d'établir de nouveaux axes de coopération en dehors des stratégies classiques de jugement et de sanction. Depuis 2010, ACORD a élargi son programme vers la Haute Guinée et sur les questions transfrontalières Guinée - Mali axées sur le foncier et la gestion des ressources naturelles.

D'autre part, ACORD Guinée a élargi son action à l'ensemble du territoire grâce à une collaboration avec WANEP sur le système d'alerte précoce et la mise ne place des cadres de concertation. Une évaluation externe du programme a été effectuée au mois de Mai 2013 pour permettre d'actualiser les défis et les enjeux prioritaires et repositionner nos réponses en conséquence.

>> Consolidation de la paix : Ce programme en cours d’exécution en Guinée forestière comprend des interventions pratiques et couvre divers aspects, notamment la protection des droits des personnes déplacées et des réfugiés, la participation communautaire, le dialogue, le renforcement des compétences, les systèmes d’alerte précoce, la mise en place de contrats sociaux au sein des communautés, la programmation intégrant les questions liées au genre et une meilleure prise de conscience. Le bénéficiaires de ces actions sont les réfugiés, les déplacés, les orphelins, les veuves et les personnes handicapées, qui dépendent de l’aide alimentaire extérieure.

>> Sécurité alimentaire : La Guinée est dotée de nombreuses richesses naturelles et les secteurs de la pêche et de l’agriculture sont encore sous-exploités. La Guinée Forestière est au centre d’un conflit grandissant au sujet des ressources naturelles et la déforestation menace la sécurité alimentaire et la consolidation de la paix. ACORD travaille avec les communautés locales, les comités et les autorités pour engager un processus de gestion concertée des ressources naturelles incluant des activités de reforestation et des techniques agricoles améliorées.

>> Accaparement des terres : nous menons actuellement une grande recherche sur l'accaparement des terres par les entreprises nationales et multinationales en Guinée et sensibilisons les communautés et associations de paysans sur les OGM (organismes génétiquement modifiés) et les lois de biosécurité. Nos partenaires principaux sur ce programme visant à défendre le droit à la terre des petits paysans, en particulier les femmes, sont la COPAGEN (Coalition pour la Protection du Patrimoine Génétique Africain) et le Comité National des Organisations Paysannes de Guinée (CNOPG).

>> Droits des femmes :: Grâce aux campagnes de sensibilisation menées par ACORD pour aborder ouvertement les questions qui les concernent, les femmes sont de plus en plus conscientes de leurs droits et de leurs responsabilités. Elles sont de plus en plus disposées à s’engager dans les processus sociopolitiques au niveau national et régional. Le nombre élevé de participantes dans les recensements et dans les élections indique également qu’elles font preuve de plus d’assurance dans leurs efforts en vue de changer la destinée sociale et politique du pays. Dans les régions comme Bounouma et Balizia, les femmes se sont montrées exceptionnellement proactives pour changer leur situation. Elles sont toujours prêtes à participer à des activités qui déterminent et améliorent leurs moyens d’existence et elles peuvent servir de modèle pour les autres régions.

Nos zones d’action en Guinée

En Guinée, ACORD exécute des programmes à Macenta, Gueckedou, N'Zérékoré et Yomou. N'Zérékoré est située dans le corridor sud-est du pays et c’est une zone agricole fertile qui est le grenier du pays et de la région dans son ensemble.


Situer ACORD en Guinée sur une carte plus grande

Des communautés de Guinée racontent leur histoire

« Avant cette formation, les membres de notre communauté continuaient à mener des activités qui encourageaient les conflits et la malice, du fait qu’ils en ignoraient les conséquences. Maintenant, les choses ont changé. Nous sommes plus conscients des moyens possibles pour prévenir les conflits et comment vivre avec nos voisins. Nous saluons ACORD en Guinée pour avoir organisé ces réunions de consolidation de la paix pour rapprocher les communautés et dire non aux hostilités intercommunautaires », dit Ousmane, l’un des participants à la série de réunions de consolidation de la paix et de négociation organisées à Conakry, capitale de la Guinée.

Nos partenaires en Guinée

Dans la mise en œuvre de ses programmes en Guinée, ACORD prend en considération les contributions du Conseil Régional des Organisations de la Société Civile en Guinée Forestière et les comités locaux de réconciliation et de prévention des conflits.

Notre partenaire local principal est l'ONG ADAPE Guinée.

Le HCR (programme avec les réfugiés du Libéria et de Sierra Leone : moyens d'existence, éducation et intégration sociale avec les communautés hôtes), le PNUD (consolidation de la paix) et CCFD- Terre Solidaire (consolidation de la paix) sont parmi nos principaux partenaires financiers et techniques.

Photos, vidéos et publications

Pour télécharger les publications concernant nos actions, cliquez ici.

En marche vers la justice sociale en Afrique de l'Ouest (DVD, 2011). Découvrez comment des communautés marginalisées en Afrique de l'Ouest s'organisent, se mobilisent et travaillent ensemble pour leurs droits, en particulier leur droit à la nourriture. 
anglais | français

Si vous souhaitez recevoir des photos montrant le travail d’ACORD en Guinée, écrivez-nous à communications@acordinternational.org.

Comment soutenir des communautés de Guinée

Envoyez vos dons pour soutenir la consolidation de la paix et la gestion pacifique et concertée des ressources naturelles en Guinée et prévenir d’autres conflits dans la région.

Vous pouvez aussi vous inscrire comme volontaire en Guinée et mettre vos compétences et expertise à contribution ou aussi rejoindre ACORD chaque fois que nous lançons un appel à l’action, signez nos pétitions ou participez à nos actions de mobilisation à la base. Votre présence et votre participation comptent beaucoup pour nous !

  • vidéos
  • ACORD 40 ans - 1976-2016



    Défendre les droits.
    Promouvoir la justice.

    Comment nous travaillons - L'avantage d'ACORD - Nos zones d'action - L'impact d'ACORD en chiffres - Comment ACORD favorise des changements durables

    français
    anglais

    Projet mangues séchées


    Retrouvez les résultats de notre projet "Mangues Séchées, une alternative sécurité alimentaire et génération de revenus", pour les femmes guinéennes de la région de Kankan.

    Mise à jour de la Guinée

    ACORD en partenariat avec le réseau de l'Afrique de l'Ouest pour la consolidation de la paix (WANEP) a publié un bulletin d'informations sur la situation sécuritaire et socio-politique en Guinée.
    En lire plus
    Télécharger le bulletin no 002 - Juillet 2016
    Télécharger le bulletin no 001

    Guinee en chiffres

    Carte de l'Afrique montrant Guinée

    Indice de développement humain:
    178 sur 187 pays

    Population: 10.5 millions

    Espérance de vie à la naissance:
    54.5 ans


    Emploi agricole:
    79% (4.1 millions)

    Prévalence du VIH:
    1.4%

    Les femmes au parlement:
    [Parlement dissout suite à un coup d’état]

    Réfugiés et personnes déplacées vivant en Guinée:
    17 mille

    PDDAA

    “L’Afrique peut se nourrir par elle-même, alors qu’est-ce qui ne fonctionne pas? Regardez cette vidéo pour en savoir plus sur le PDDAA, la feuille de route du continent pour une agriculture durable.


    Plus d’infos sur nos actions en matière d’agriculture durable et de sécurité alimentaire ici»

    Responsable Guinée

    Vous êtes invités à communiquer avec le programme d'ACORD en Guinée :

    •  par email

    •  par courrier

    BP 1653 Conakry Guinée

    •  par téléphone

    +224 631 301 718


    Portrait of Macky BahMacky Bah  est notre Directeur Pays en Guinée.