Ethiopie

Les Iddirs, associations traditionnelles formées pour couvrir les frais des funérailles sont un important élément du tissu social des communautés où nous sommes présents. ACORD travaille en étroite collaboration avec ces associations pour appuyer leur développement organisationnel. De nombreuses ONG soutiennent désormais les initiatives des Iddirs pour améliorer les moyens d’existence des populations, en fournissant le capital de départ à des orphelins et à des enfants vulnérables pour qu’ils puissent se lancer dans des activités de microcrédit et pour les programmes destinés à développer l’esprit d’entreprise. Encore plus important, ces organisations de base expriment désormais leur intérêt à se lancer dans diverses activités de développement. Elles mettent en place des réseaux en vue d’optimiser leur apprentissage et obtenir les ressources pour financer ces initiatives.

Projets en cours

ACORD est présente en Éthiopie depuis 1995, son objectif étant d’aider à trouver des solutions aux problèmes clés des moyens d’existences durables et de la justice sociale. À cette fin, ACORD réalise actuellement des programmes axés sur les moyens d’existence, les conflits, le VIH/SIDA et les questions liées au genre, en renforçant les structures communautaires de base.

 >>   Moyens d’existence: ACORD aide les populations pauvres à surmonter les problèmes liés à la pauvreté en renforçant les organisations communautaires de base.

Dans les zones urbaines, elle a amélioré la capacité des institutions de microfinance et les coopératives d’épargne et de crédit communautaires. Dans les zones rurales, comme la région de Gambella, le programme assure les services communautaires de soins vétérinaires aux populations d’éleveurs et mène des activités de sensibilisation sur le VIH et SIDA, les questions liées au genre ainsi que les questions spécifiques aux éleveurs en ce qui concerne l’égalité des chances, une plus grande participation et de meilleurs services sociaux en faveur des communautés de pasteurs. Dans le Boranna, ACORD s’emploie à améliorer l’état de préparation et de réponse aux catastrophes naturelles des populations grâce à des interventions pratiques destinées à accroître la capacité de résistance en cas de sécheresse. Il s’agit notamment de construire et d’entretenir les installations de collecte des eaux ; la remise en état des terres communautaires destinées aux pâturages, l’appui aux initiatives de commercialisation du bétail et le renforcement des programmes existants en matière de santé animale.

Grâce à une meilleure prise de conscience suivie de formations pour renforcer les capacités et grâce à des ateliers d’alphabétisation, des forums de dialogue et l’utilisation des médias, nous avons suscité l’intérêt d’une grande partie de la population qui est désormais sensibilisée sur la politique et la stratégie nationale de sécurité alimentaire et sur les aspects internationaux des politiques relatives à l’Organisation Mondiale du Commerce et aux Accords de Partenariat Economique (APE) avec l’Union Européenne.

>> Consolidation de la Paix : ACORD cherche à apporter des solutions aux conflits interclans et interethniques dans la région de Gambella et contribue de façon significative au processus de consolidation de la paix, en particulier après le conflit ouvert survenu en 2003, qui avait provoqué des pertes en vies humaines et des déplacements massifs de populations.

>> VIH/SIDA :ACORD concentre son action sur une meilleure prise de conscience et sur le renforcement des capacités des divers groupes communautaires engagés dans la lutte contre le SIDA.

>> Droits des femmes :L’égalite des sexes et l’autonomisation des femmes sont intégrés dans toutes nos actions en Éthiopie, que ce soit au niveau pratique en ce qui concerne les moyens d’existence ou au niveau stratégique en vue de renforcer les capacités des organisations de femmes à participer aux affaires de la communauté et dans les processus de décision. Les principales activités consistent notamment à améliorer la prise de conscience, le soutien pratique, le renforcement des organisations de femmes à la base et la lutte contre les pratiques culturelles négatives par la recherche et l’action, des ateliers et le dialogue en vue du changement, de même que la recherche et la mobilisation autour des droits fonciers des femmes, qui constitue une question essentielle pour la sécurité alimentaire.

Nos zones d’action

ACORD est présente dans quatre régions d’Éthiopie, dont deux sont peuplées de communautés de pasteurs (Gambella et Borana), et dans des régions urbaines et périurbaines à Addis-Abeba et Dire Dawa.


Situer ACORD en Éthiopie sur une carte plus grande

 Des communautés d’Éthiopie racontent leur histoire

Felang Kebede, Ethiopia  « Notre communauté est contente car ACORD a facilité la recherche de l’eau en installant un puits dans notre zone. Avant, nous devions marcher des dizaines de kilomètres pour atteindre le point d’eau le plus proche. Étant donné que Gambella est une région semi-aride, la plupart des rivières de cette zone agro-pastorale s’assèchent rapidement et l’accès à cette ressource vitale devient encore plus compliqué » a dit un ancien du village à Felang Kebede, dans l’état de Gambella situé dans la région ouest de l’Éthiopie.

 Nos partenaires en Éthiopie.

ACORD travaille étroitement avec le réseau des associations des femmes éthiopiennes (NEWA) en vue de promouvoir les droits fonciers des femmes. ACORD est un membre de premier plan de Poverty Action Network of Ethiopia (PANE) le réseau de la société civile qui participe au débat sur la gouvernance et les questions de politique générale et préside actuellement la plus grande organisation qui rassemble toutes les ONG en Éthiopie,- Christian Relief and Development Association (CRDA). ACORD est aussi membre de Pastoralist Forum in Ethiopia (PFE), une organisation qui met en avant les intérêts des pasteurs Nuer, longtemps marginalisés, dans la mobilisation en faveur des communautés d’éleveurs au niveau national.

ACORD bénéficie du soutien sur le long terme de plusieurs bailleurs de fonds, notamment CCFD-Terre Solidaire, Cordaid, Trocaire, Comic Relief, Samaritan Austria et le Gouvernement des Pays-Bas.

Photos, vidéos et publications

Si vous souhaitez recevoir des photos et des vidéos des actions d’ACORD en Éthiopie, écrivez-nous par email

Comment soutenir des communautés d’Éthiopie

Vos dons en espèces ou en nature en faveur des programmes d’ACORD en Éthiopie feront une grande différence en permettant à des communautés pastorales d’avoir accès aux services communautaires de santé animale, en favorisant l’autonomisation des femmes et leur accès à la terre et en consolidant la paix dans la région instable de Gambella. Ce sont là des facteurs clés de renforcement des capacités qui nous permettent de mener à bien nos projets. L’engagement en faveur de ces projets et leur appropriation par les communautés pour entretenir leurs propres installations font en sorte que nos programmes ont des effets durables sur leurs moyens d’existence et sur leur développement.

Pour en savoir plus sur nos actions en Éthiopie, abonnez-vous à notre newsletter, visitez le bureau d’ACORD le plus proche ou appelez-nous.

 

  • ethiopie
  • ACORD 40 ans - 1976-2016



    Défendre les droits.
    Promouvoir la justice.

    Comment nous travaillons - L'avantage d'ACORD - Nos zones d'action - L'impact d'ACORD en chiffres - Comment ACORD favorise des changements durables

    français
    anglais

    PDDAA

    “L’Afrique peut se nourrir par elle-même, alors qu’est-ce qui ne fonctionne pas? Regardez cette vidéo pour en savoir plus sur le PDDAA, la feuille de route du continent pour une agriculture durable.


    Plus d’infos sur nos actions en matière d’agriculture durable et de sécurité alimentaire ici»

    Contacts en Ethiopie

    Vous êtes invités à communiquer avec le programme d'ACORD en Ethiopie:

    •  par email

    •  par courrier

    PO Box 12377 Bole Road
    Addis Ababa
    Ethiopie

    •  par téléphone

    +251 116 181 566

    •  par fax

    +251 11 6627 763

    Tilahun Tefera, Directeur de pays, ACORD en Ethiopie