Burkina Faso

Le Burkina Faso est l’un des pays les plus pauvres du monde. Plus de 70% de la population vit avec moins de 2 dollars par jour. De nombreux indicateurs de développement sont bas, même par rapport à la moyenne africaine et les progrès sont ralentis par la forte croissance démographique.

L’insécurité alimentaire constitue un problème grave au Burkina Faso car le pays connaît un déficit chronique de sa production alimentaire. La concurrence pour des ressources en eau de plus en plus rares et des terres de plus en plus exiguës provoque des conflits locaux de plus en plus fréquents. Le nombre élevé d’armes légères en circulation dans la région alimente le banditisme et les meurtres. Culturellement, la société est dominée par les hommes, avec des inégalités et des disparités considérables entre les genres. Côté positif, une société civile active et dynamique se développe et grâce à de nouveaux réseaux décentralisés, elle participe activement à l’élaboration des politiques.

ACORD travaille avec les communautés de pasteurs et les agro-éleveurs des régions semi-arides du pays, ces populations ayant été longtemps marginalisées par les organes de décision aux niveaux sous-régional et national, ceux-ci ayant tendance à favoriser les communautés sédentaires. Il y a un manque évident d’investissements dans les services de base adaptés au mode de vie nomade des pasteurs. Leurs mouvements à travers les frontières menace leur reconnaissance en tant que citoyens ayant droit aux services publics.

Projets en cours

ACORD est présente au Burkina Faso depuis 1983. Notre action vise à renforcer les capacités des organisations de la société civile rurale, à contribuer à la souveraineté alimentaire en prônant des politiques et des législations favorables aux droits fondamentaux des populations rurales, notamment des peuples pasteurs et des communautés agro-pastorales et qui conduisent à l’amélioration de leurs moyens d’existence. ACORD mène également des actions au niveau régional en Afrique de l’Ouest en vue d’influencer les politiques en faveur des populations pastorales.

>> Souveraineté alimentaire : Au Burkina Faso, ACORD soutient les paysans marginalisés dans la défense de leurs droits à l’alimentation et elle cherche à contribuer à la souveraineté alimentaire au niveau national. Le renforcement des capacités et la sensibilisation sont au cœur de ce programme et ACORD travaille avec des partenaires aux niveaux local et régional pour améliorer les politiques agricoles et leur mise en œuvre. Grâce à son programme régional (qui couvre le Burkina Faso, le Mali, la Mauritanie et la Guinée), ACORD mobilise les communautés locales et les principaux intervenants sur le plan régional comme la CEDEAO et le réseau des paysans et des producteurs agricoles d’Afrique de l’Ouest (ROPPA).
>> Pastoralisme : ACORD travaille avec 2 000 ménages de pasteurs et 50 organisations œuvrant à l’amélioration des conditions de vie de ces communautés en vue de défendre leurs droits de citoyens et renforcer leurs capacités de mobilisation en matière d’alphabétisation, de génération de revenus, de gestion des conflits et de commercialisation de leur production. Plus particulièrement, ACORD a apporté son appui à la consolidation de l’industrie laitière en faveur des communautés de pasteurs.
>> VIH et SIDA : ACORD a facilité la création et le renforcement des réseaux militant en faveur des personnes vivant avec le VIH/SIDA et elle a mobilisé les chefs religieux afin qu’ils comprennent mieux les droits de ces personnes et le rôle positif qu’ils peuvent jouer pour créer un environnement sans stigmatisation. ACORD a également sensibilisé les média afin qu’ils consacrent davantage d’espace et de temps aux personnes vivant avec la VIH/SIDA pour qu’elles puissent défendre leurs droits. Elle a également facilité la participation des réseaux du Burkina Faso à des forums nationaux et régionaux où elles ont pu mener des actions de sensibilisation et de plaidoyer.
>> Droits des femmes : ACORD soutient les femmes rurales du Burkina Faso en renforçant leurs organisations qui jouent un rôle clé dans l'économie locale. Ce soutien leur permet d'améliorer leurs moyens d'existence, de défendre leurs droits (accès à la terre, aux ressources ...) mais aussi d'accroître leur participation et inclusion au sein des comités de développement locaux et nationaux.

Notre zone d’action au Burkina Faso

Notre bureau de coordination se trouve à Ouagadougou et nos programmes sont situés dans les régions de l’Est, du Sahel, du Centre-Est et du Centre -Sud du pays.


Situer ACORD au Burkina Faso sur une carte plus grande

Les communautés du Burkina Faso racontent leur histoire

« Savoir lire et écrire est un trésor que personne ne pourra plus m’enlever car ce n’est pas comme un cadeau, une robe ou des marchandises », dit Awa Barry, une femme Peule du village de Lèna et présidente d’un groupe de femmes responsable de la laiterie de Kofila.

Elle a expliqué qu’avant, lorsque l’un de ses sept enfants était malade, elle était obligée de prendre tous les sept carnets de soins à la clinique et c’est l’infirmière qui devait choisir le bon carnet.

« Désormais, dit-elle, je n’ai plus besoin de personne pour m’indiquer quel est le carnet de l’enfant malade ». Grâce à l’alphabétisation, je participe à diverses réunions communautaires et je n’hésite plus à prendre la parole en présence des hommes ».

Nos partenaires au Burkina Faso

L'ONU Femmes, Jersey Overseas Aid commission et ACDI apportent actuellement leur appui à nos actions en faveur de la société civile rurale, des communautés d’éleveurs et au programme de souveraineté alimentaire. Nos principaux partenaires locaux sont: la Confédération Paysanne du Faso, la Fédération Nationale des Organisations Paysannes, le Secrétariat permanent des ONG (SPONG), la Fédération Nationale des Eleveurs du Burkina (FEB), l'Union Nationale des Mini-laiteries et Producteurs de Lait local (UMPL),  SEDELAN (Société Nationale d'éditions en langues nationales), l'Association pour la Recherche et la Formation en Agro-Ecologie (ARFA), l'Association pour la Protection de la Nature (APN) et l'Association pour le Renforcement des Capacités des Organisations Paysannes (ARCOP).

Photos, vidéos et publications

Association Espoir et vie. Accès aux ARV dans le contexte communautaire.Expériences rurales et urbaines au Burkina Faso. L’étude a révélé qu’il existe des possibilités d’amélioration des traitements aux ARV et des soins connexes, grâce à une plus grande participation des communautés, à des changements dans la politique des prix, à un meilleur soutien nutritionnel et alimentaire et à une meilleure intégration des questions qui intéressent les femmes et les jeunes.
anglais |  français

ARV : Connaissance, prise de conscience, accessibilité et environnement politique. Rapport compendium sur la Tanzanie, le Mozambique et le Burkina Faso.
anglais  |  français  |  português

En marche vers la justice sociale en Afrique de l'Ouest (DVD, 2011). Découvrez comment des communautés marginalisées en Afrique de l'Ouest s'organisent, se mobilisent et travaillent ensemble pour leurs droits, en particulier leur droit à la nourriture. 
anglais | français

Pour recevoir des photos et des vidéos sur les actions d’ACORD au Burkina Faso, écrivez-nous par e-mail.

Comment soutenir des communautés marginalisées au Burkina Faso

Les dons en espèces ou en nature en faveur de nos programmes au Burkina Faso seront utilisés pour appuyer les petits exploitants, les communautés d’éleveurs et les personnes vivant avec le VIH et ainsi les aider à accéder aux services de base et à défendre leurs droits, au niveau national et régional. L’engagement et la prise de responsabilité par les communautés elles-mêmes pour prendre soin de leurs projets, nous donnent l’assurance que nos programmes auront un effet durable sur leur vie et leur développement.

Pour en savoir plus sur nos actions au Burkina Faso, abonnez-vous à notre bulletin d’information, visitez le bureau d’ACORD le plus proche ou appelez-nous.

  • burkina faso
  • ACORD 40 ans - 1976-2016



    Défendre les droits.
    Promouvoir la justice.

    Comment nous travaillons - L'avantage d'ACORD - Nos zones d'action - L'impact d'ACORD en chiffres - Comment ACORD favorise des changements durables

    français
    anglais

    Burkina: Nouvelle info

    Un programme de production de lait, soutenant les femmes et les petits agriculteurs lancés au Burkina Faso, en partenariat avec ONU femmes. En lire plus

    PDDAA

    “L’Afrique peut se nourrir par elle-même, alors qu’est-ce qui ne fonctionne pas? Regardez cette vidéo pour en savoir plus sur le PDDAA, la feuille de route du continent pour une agriculture durable.


    Plus d’infos sur nos actions en matière d’agriculture durable et de sécurité alimentaire ici»

    Contacts au Burkina

    Vous êtes invités à communiquer avec le programme d'ACORD au Burkina Faso:

    •  par email