Angola

Le film 'Condom commandos' (les commandos du préservatif) présente un des programmes d'ACORD en Angola. Découvrez comment les militaires de l'armée angolaise et les femmes des communautés proches des baraquements, négocient des rapports sexuels mieux protégés, défient la violence et améliorent la communication entre eux. Le film démontre également que la méthodologie Stepping Stones (le parcours) aide de manière significative la lute contre le VIH/SIDA. Ce documentaire est une étape importante dans la sensibilisation et l'éducation en matière de VIH/SIDA et a été primée d'une Plaque d'Or au cours de la compétition INTERCOM du festival du film international de Chicago en 2008 aux Etats-Unis.

Condom Commandos (les commandos du preservatif)

Nos projets

ACORD travaille en Angola depuis 1986. L'objectif principal est de contribuer à réduire les causes de la pauvreté, de l'exclusion sociale et de la vulnérabilité des plus marginalisées, en particulier les populations urbaines pauvres, les communautés de pastoralistes, les personnes déplacées internes et les petits paysans. En réponse aux défis complexes qui affectent les communautés les plus vulnérables en Angola, ACORD concentre son travail dans 3 domaines :

>> Conflits : réintégration sociale et économique des soldats démobilisés dans les provinces de Huila, Bié et Cunene. L'amélioration des moyens d'existence a été au centre de ce programme. En particulier le programme a dispensé des techniques permettant une meilleur productivité agricole, distribué des intrants agricoles et des bœufs de ferme aux groupes d'ex-combattants et aux personnes vulnérables, et aussi promu la paix et la réconciliation, grâce à des sessions de gestion et de résolution des conflits.
>> VIH et SIDA : en particulier la prévention et le soutien aux activistes engagés dans la lutte contre le VIH/SIDA. ACORD a formé et amélioré les capacitives de 8 groupes de soldats et les communautés avoisinantes de leurs baraquements, dans la riposte au VIH/SIDA, grâce à la méthodologie du parcours, qui intègre aussi les droits des femmes et le VIH/SIDA. La formation a permis de considérablement réduire l'alcoolisme, le sexe non protégé avec plusieurs partenaires et la violence faites aux femmes ; grâce à un usage du préservatif plus systématique et le respect des femmes et de leurs droits. Les soldats participant ont rapporté que des changements considérables ont eu lieu dans leurs vies et se donnent maintenant le nom d'avocats de la lutte contre le VIH/SIDA ou "guérilleros" avec le devoir de maintenant aider d'autres à se protéger eux-mêmes contre le VIH et le SIDA.
>> Renforcement des capacités : ACORD a favorisé l'émergence et la croissance de la société civile angolaise au travers d'activités de renforcement des capacités auprès des ONG locales et des structures gouvernementales dans la province de Bié à Camacupa et Catabola, Huila, Namibe and Cunene. Un programme du corps judiciaire a été entrepris avec succès dans les provinces de Huila et de Namibe, ainsi qu'une initiative d'éducation en matière Communication et d'Information, le long de la frontière de la province de Cunene. Globalement, le programme d'ACORD a permis d'apporter une contribution très positive au processus de décentralisation administrative en Angola.

Où nous travaillons

ACORD concentre son travail sur 3 Provinces en particulier : Cunene, Bie (communautes de Camacupa et de Catabola) et Huila.


Voir ACORD en Angola sur une carte plus grande

Les communautés en Angola témoignent

"En tant que leader d'une communauté. la Formation des Formateurs m'a donné des outils très utiles pour m'aider à habiliter les membres de ma communauté à mieux comprendre et à agir selon les circonstances en utilisant les ressources disponibles pour enrayer la propagation du VIH/SIDA en Angola" a exprimé un participant à l'atelier de formation sur le VIH.SIDA dans la communauté de Camacupa en 2008.

"La méthodologie du Parcours (Stepping Stones) a transformé ma vie ! Je n'avais jamais imaginé que le VIH/SIDA pouvait être envisagé de cette façon. J'ai vu que ca marche et vu comment en regardant le film ‘Condom Commandos'". Dr. Andre Chimuco, Général de la 7eme brigade de l'armée angolaise et un des personnages principaux dans le film d'ACORD ‘Condom Commandos'.

Nos partenaires en Angola

ACORD a travaillé et positivement influencé les communautés et autorités de 5 provinces, 11 municipalités, et directement aidé 40 institutions et ONG; et activement participé à 10 réseaux sur le droit à la terre, systèmes de micro-finance, droits des femmes, VIH/SIDA, innovation institutionnelle, pouvoir local et décentralisation, lutte contre la pauvreté, réseau électoral et le Conseil des ONG d'Angola (CONGA).

Ressources

Condom commandos (DVD, 2007)
Découvrez comment les militaires de l'armée angolaise et les femmes des communautés proches des baraquements, négocient des rapports sexuels mieux protégés, défient la violence et améliorent la communication entre eux.
anglais
Joining hands (se donner la main): intégrer le genre et le VIH/SIDA (rapport, 2006)
Utiliser la méthodologie du Parcours (SteppingStones) pour intégrer la connaissance du genre dans les projets VIH en Angola, Ouganda et Tanzanie.
anglais | français | portugais
Cycles de violence: les relations entre les genres et les conflits armés (livre, 2005)
Quel est l'impact de la guerre sur les relations entre les genres ? Est-ce que les relations entre les genres peuvent influencer les conflits armés ?
anglais
Vous pouvez également trouver plus de ressources sur le travail d'ACORD en Angola sur ce site.
Photos et vidéos de nos programmes en Angola peuvent vous être envoyées sur demande écrite a : communications@acordinternational.org.

  • angola
  • PDDAA

    “L’Afrique peut se nourrir par elle-même, alors qu’est-ce qui ne fonctionne pas? Regardez cette vidéo pour en savoir plus sur le PDDAA, la feuille de route du continent pour une agriculture durable.


    Plus d’infos sur nos actions en matière d’agriculture durable et de sécurité alimentaire ici»

    Contactez-nous en Angola

    N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations sur nos actions en Angola en nous écrivant à l’adresse suivante : info.ao@acordinternational.org. Merci.