Elimination de toutes les formes de violence

La 57ème session de la Commission de la Condition de la Femme (CCF) promet d'être un moment unique, contribuant à mettre fin à l'impunité des violences sexuelles et basées sur le genre. Le thème de la CCF 2013 est "l'élimination et la prévention de toutes les formes de violence contre les femmes et les filles» et l'événement qui se tiendra à New York prévoit de réunir les défenseurs des droits des femmes, des chercheurs, des activistes, des experts et autres parties prenantes.

Les sessions de la CCF sont caractérisées par des discussions riches et de nouvelles façons de progresser dans la lutte pour mettre fin à la violence faite aux femmes et aux filles, et les questions les plus pertinentes au sujet de la condition des femmes à travers le monde se posent au premier plan lors des débats et des table-rondes. L'engagement des Nations Unies envers la promotion de la femme a commencé avec la signature de la charte des Nations Unies à San Francisco en 1945.

ACORD présentera cinq événements majeurs à la CCF57

Au cours de la CCF57 prévue du 4 au 15 Mars, ACORD organisera cinq événements parallèles couvrant principalement les thèmes de l'élimination de la violence contre les femmes, le droit des femmes et les genre dans les processus post-2015, et l'égalité des sexes dans la provision de soin en matière de VIH et de SIDA. Les événements seront des table-rondes avec des intervenants de haut niveau des Nations Unies, des gouvernements, des partenaires de la société civile et d'ACORD elle-même:

Programmes promouvant des moyens d'existence durables pour les femmes en Afrique: fardeau ou opportunité pour la provision de soin pour les ménages affectés par le VIH? - Cette session débat se tiendra le 7 Mars et mettra en lumière les problèmes rencontrés par les femmes en matière de VIH et de SIDA en Afrique. Les points principaux de la session seront les suivants :

  • Remédier à l'inégalité entre les sexes grâce au principe d'intégration en Ouganda
  • Double fardeau pour les femmes vivant avec le VIH en matière d'accès aux soins
  • Recommandations pour l'équilibrage des rôles en matière de soin de santé dans les ménages touchés par le VIH.

Mettre au défi et prévenir les Crimes de Guerre Cachés - projection du documentaire "Défier et Prévenir les Crimes de Guerre Cachés" filmé au Kenya et en Ouganda, suivi d'un débat organisé sous la forme d'une table ronde. Le film a été nominé pour le meilleur documentaire au Prix Kalasha du Kenya en 2012. Points principaux de discussion lors de la session :

  • Solliciter la volonté politique et l'engagement des bailleurs de fonds 
  • Influencer les politiques en faveur des femmes et une budgétisation sensible au genre
  • S'attaquer aux causes profondes de la violence sexuelle et basée sur le genre dans le but de prévenir et d'éliminer ces violences.

Intégrer la prévention et l'élimination de la violence contre les femmes dans les processus post-2015 - cette session devrait permettre de susciter des débats intéressants sur l'avenir de l'Afrique. Le processus post-2015 a, ces derniers mois, attiré l'attention des medias sur le continent africain et internationalement, au moment où diverses parties prenantes convergent pour tracer la voie à suivre. ACORD a développé le site internet Demande à l'Afrique www.askafricanow.org/www/fr spécifiquement pour renforcer les connaissances et les connexions autour de ce processus clé pour le développement durable. Les sujets de discussion principaux seront :

  • Une proposition africaine qui reflète la voix des populations à la base, en particulier les femmes
  • Les possibilités d'engagement et d'influence de la société civile
  • S'appuyer sur les réalisations et les leçons tirées des Objectifs du Millénaire pour le Développement

Événements francophones avec études de cas de la RDC et du Tchad

Favoriser la masculinité positive pour la prévention de la violence contre les femmes - un angle sensible mais considérable pour éliminer la violence contre les femmes, en essayant de comprendre comment nourrir une masculinité positive par la sensibilisation et des programmes de soutien qui tiennent compte des dynamiques identitaires et aide les hommes à comprendre les causes de la masculinité négative et la violence sexiste. Points principaux de discussion:

  • La construction sociale des identités masculines et féminines en tant que causes profondes des inégalités entre les sexes et la violence perpétrée contre les femmes
  •  D'hommes à hommes : stratégie de collaboration avec les hommes dans la lutte contre la violence sexiste
  •  L'influence de la culture et la transmission intergénérationnelle des croyances chez les hommes et les femmes menant à la violence dans les zones rurales au Tchad

Redonner du pouvoir et l`efficacité du système à la justice pour empêcher la violence basée sur le genre - discussions sur le contexte judiciaire, ses faiblesses et ce qui peut être fait pour renforcer, sensibiliser et instaurer la confiance dans le système de justice chez les victimes de violence sexuelle et basée sur le genre. Les principaux sujet de discussion seront :

  • Mise en place de la justice au centre du processus de prévention des crimes et de la violence contre les femmes et les filles
  •  Analyse de la qualité des décisions de justice sur les crimes de violence sexuelle basée sur le genre, a partir des résultats des études et des audits dans 5 pays africains
  • Etude de cas de la République Démocratique du Congo : "S'attaquer au problème d'accès à la justice en fournissant des cliniques juridiques mobiles"  

Ressources complémentaires

ACORD à la CCF56 l`an dernier

Télécharger le programme de la CCF57 avec les dates, heures et lieux des événements débats organisés par ACORD.           

En savoir plus sur le travail d'ACORD pour mettre fin à l'impunité des violences sexuelles et basées sur le genre.

  • droits humains
  • femmes
  • genre
  • onu
  • violence faite aux femmes
  • violence sexuelle
  • Les crimes de guerre

    Défier l'impunité pour les violences sexuelles et les crimes commis en temps de conflit dans les pays de la région des Grands Lacs et la recherche de la justice, de guérison et de réparation pour les survivants. Regarder le documentaire

    Équipe ACORD à la CCF :

    Rencontrer la délégation ACORD participant à la CCF57 à New York :

    Aminata Ndiaye         Responsable de la Thématique Genre

    Salina Sanou         Responsable des Politiques et du Plaidoyer

    Ousainou Ngum      Directeur Exécutif

    Ellen Bajenja                Responsable de la Thématique Santé

    Louis Tshiyombo                Expert en Droits des Femmes et Genre et Chef de projet en RDC

    Dennis Nduhura           Directeur Pays ACORD Ouganda

    Clémentine Ndade      Responsable Genre ACORD Tchad

    Emmah Nungari  Directrice Pays ACORD Kenya